L'Être humain a acquis cette capacité à maintenir sa posture sur ses deux jambes. Cette équilibre est permis grâce à des capteurs posturaux qui informent notre système nerveux central (le cervelet) qui lui-même commande les muscles pour corriger en permanence la perte d'équilibre.
ex : En position debout et en fermant les yeux, êtes vous capable de venir toucher votre genou gauche, votre gros orteil droit ou votre nez sans les regarder ?
C'est ce système proprioceptif qui vous donne cette capacité d'analyse du positionnement de chaque partie de votre corps.
Les neurones qui régissent l'oreille interne, la mobilité des yeux, les muscles de la mâchoire et des muscles cervicaux se rejoignent dans le tronc cérébral dans une zone très proche. Ils peuvent s'influencer mutuellement. Par exemple, un vertige lié à un dysfonctionnement de l'oreille interne va souvent provoquer des mouvements incontrôlés des yeux (saccades oculaires ou nystagmus) et des contractures des muscles cervicaux peuvent parfois influencer défavorablement l'oreille interne et provoquer des vertiges.
L'ensemble de ces systèmes nous permettent de tenir la station debout mais peuvent aussi la parasiter en cas de dysfonctionnement. Ils peuvent ainsi provoquer des hypertonies musculaires responsables de douleurs ou des mauvaises postures engendrant des contraintes mécaniques articulaires.
Votre ostéopathe, formé à la posturologie, va être en mesure de déterminer, par des tests précis, si l'un de vos capteur postural dysfonctionne. Il pourra ainsi vous conseiller si nécessaire de :
Le bilan postural est indiqué chez l'enfant, l'adulte et le sportif même en l'absence de douleur afin prévenir l'apparition de celle-ci.
Il ne sera pas indiqué lors de douleurs aiguës (lumbago...) qui influencent la posture.