Durant l’enfance, le squelette des enfants subit de nombreuses contraintes : chutes répétées, mauvaises postures, activités sportives, appareils dentaires ... L'ostéopathe adapte ses techniques à l’âge et à la morphologie de l’enfant, et l’ostéopathe corrige les déséquilibres du corps.
Un bilan postural pourra être effectué lors de la première séance. Il permettra d'établir si l'enfant doit consulter d'autres professionnels (ophtalmologiste, orthodontiste, kinésithérapeute, podologue) et s'il est nécessaire d'effectuer des examens complémentaires ou de demander un avis médical spécialisé.
L'ostéopathie travaille les structures anatomiques pour éviter les infections ORL à répétition (sinusite, rhino-pharyngite, otite). L'ostéopathe va travailler sur la sphère oro-facial et centrer son travail sur un muscle essentiel : la langue et l'articulation temporo-mandibulaire. A partir du moment où la fonction sera performante, il y a un meilleur écoulement dans les fosses nasales et une meilleure ventilation, cela permettra donc de diminuer les récidives.
La séance débutera par des questions pour comprendre comment les troubles du sommeil s'expriment. Ils peuvent survenir à l’endormissement ou en deuxième partie de la nuit, par des réveils nocturnes ou un réveil précoce. Il peut être réveillé par des cauchemars ou des terreurs nocturnes.
L'ostéopathe effectuera un réel travail sur l’équilibre de l’ensemble des systèmes du corps pour diminuer le stress.
Les douleurs du dos (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie) sont fréquentes pendant la croissance, et peuvent être dues à des mauvaises postures, à une activité sportive ou au port des cartables et sacs à dos.
L’ostéopathe devra vérifier s'il n’existe pas de pathologies sous-jacentes telles que une scoliose, ou une cyphose.
Les orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour améliorer la réussite de leur traitement et pour le confort de l’enfant. L’articulation de la mâchoire joue un rôle essentiel dans la posture de votre enfant et a des conséquences sur le reste du corps par le biais des muscles.
Le port d’un appareil dentaire peut entraîner des contractures musculaires au niveau de la mâchoire, des maux de têtes, des troubles de la vision. L’appareil orthodontique prend en effet appui sur les structures du crâne pour faire un levier sur la mâchoire et les dents.