Toutes les réponses à vos questions
Elle débute par une anamnèse :l’ostéopathe commence par vous poser un certain nombre de questions. L’ostéopathe travaille uniquement avec ses mains.
L'ostéopathe exclusif auquel vous confiez votre santé s’engage à :
La première séance est plus longue que les suivantes : Une consultation dure généralement entre 30 et 45 minutes.
OUI.
L’ostéopathe demande au patient de se mettre en sous-vêtements. Les vêtements trop ajustés peuvent perturber le travail de l’ostéopathe. Vous pouvez prévoir un vêtement strech, proche du corps si vous le souhaitez (legging...).
NON.
L’ostéopathe est une médecine de première ordre.
Il connait les limites de son champ d'action et est à même de poser un diagnostic d’exclusion, c'est-à-dire d’orienter les patients qui ne rentrent pas dans son champ de compétences vers un médecin généraliste ou spécialiste.
Il ne prescrit ni médicaments, ni produits sanitaires.
Consulter un ostéopathe ne dispense pas de suivi par son médecin traitant.
Il vous remet un reçu d’honoraires à la fin de la consultation. L'ostéopathie n'est pas remboursée par la sécurité sociale, mais de nombreux mutuelles prennent en charge tout ou partie de la consultation. Merci de vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.
Votre ostéopathe vous délivrera une note d'honoraire justifiant de son acte auprès de votre mutuelle.
OUI.
Lors d’une consultation d’ostéopathie, le praticien, en plus d’un échange sur les antécédents médicaux du patient, examine l’intégralité du corps afin de rechercher la cause de la douleur.
Par cet examen, l’ostéopathe vérifie ainsi que le patient ne présente pas de contre-indications aux soins ostéopathiques.
Dès lors que l’ostéopathe identifie le signe d’une pathologie sous-jacente, il oriente son patient vers un médecin pour réaliser un bilan médical complet.