Pendant la grossesse, le corps subit des changements de morphologie importants et ses modifications peuvent induire des douleurs. Ces problèmes sont souvent d'ordre mécanique. La grossesse induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture : la colonne vertébrale se cambre et la pression sur les organes (l’intestin grêle, le colon, l’estomac et la vessie par exemple) se modifie.
Ce changement de posture entraîne souvent des désagréments qui peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse. L'ostéopathie agit de façon globale pour venir à bout de ces symptômes déplaisants.
La prise en charge ostéopathique peut se faire dès l'apparition des premiers symptômes : vomissements, troubles du transit, douleurs lombaires (lombalgie), sciatique, nausées, remontées acides (reflux gastro-œsophagien), une digestion difficile, constipation, ballonnements, des douleurs de coccyx, jambes lourdes.
La mobilité du bassin est essentielle lors de l'accouchement. Un bassin mobile permet l'expulsion du nouveau-né et permet le post-partum plus agréable : la récupération sera facilitée.
Le travail du diaphragme peut aider la future maman durant l’accouchement en améliorant la respiration.
L'ostéopathie est contre-indiquée en cas de contractions douloureuses, d’hypertension gravidique ou de grossesse à risque.
Les séances d'ostéopathie ne remplacent pas le suivi classique de la grossesse.
N’hésitez à demander conseils auprès de vos praticiens (gynécologue, sage-femme, médecin).
Après l'accouchement, consulter votre ostéopathe est conseillé pour traiter les douleurs qui perdurent (lombalgies, sciatiques...), et celles survenues durant l’accouchement (douleurs coccyx, pubalgie, épisiotomie, lombalgie liée à la péridurale...).
Une séance en bilan est également recommandée avant de commencer la rééducation périnéale et abdominale. Un bilan postural pourra être effectué après le retour de couches.